L’histoire de la marque Runtal.

Egon Runte et Jürg Altherr, un ingénieur et un architecte, ont fondé la société Runtal en 1953 et se sont imposés sur le marché suisse grâce à des radiateurs en acier novateurs, dotés de convecteurs et de panneaux chauffants en lieu et place des tubulures conventionnelles.

A sa création, le siège de la société se trouvait à Saint-Blaise, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. A la fin des années 1970, Runtal déménage à Wil, dans le canton de Saint-Gall.

Le premier produit de la société, un convecteur de chauffage indirect par le plafond, est déjà très prometteur. Les suivants sont rien moins que précurseurs: le «Convecteur C», un produit esthétique doté de lamelles visibles des deux côtés constituant une nouvelle méthode de chauffage en sa qualité de premier système de chauffage à eau chaude hautement réactif. Il a notamment été installé dans la maison de Heidi Weber conçue par Le Corbusier à Zurich (1967). Ou encore les panneaux chauffants V, VL et H. Constitués de tubes ovales plats comme le Convecteur C, ceux- ci deviennent des objets emblématiques de l’architecture de l’époque. Les radiateurs R 1000/R 2000 sont très appréciés des architectes du monde entier et installés dans des écoles, des hôpitaux et des bâtiments publics. Ce sont les prédécesseurs du RUNTAL RX, dont le design évoque encore le modèle de 1964.

A partir de 1973, la crise pétrolière et la concurrence offensive des nouveaux produits plus avantageux diminuent l’influence de Runtal sur le marché des produits de chauffage.

Ce n’est qu’en 1981 que Runtal renoue avec l’innovation et commence à fabriquer des produits plus simples, moins chers et plus performants en s’appuyant notamment sur une nouvelle orientation stratégique, de nouveaux procédés de fabrication (utilisant le laser ou la soudure par résistance) et des techniques de régulation modernes, mais aussi en réduisant encore le diamètre de ses tubes. Grâce à cette nouvelle orientation – ainsi qu’à des entreprises locales à qui elle a accordé des licences – la marque Runtal est désormais distribuée sur le marché international, au Japon, en Grèce, en Italie, en Espagne, en France, en Irlande, au Danemark et aux Etats-Unis.

En 1988, la société Runtal est reprise par le Zehnder Group, originaire de la ville de Gränichen. Depuis cette date, la marque perpétue la tradition initiée par ses deux fondateurs et incarne technologie de pointe, innovation continue, design précurseur, créativité et savoir-faire industriel unique.